La Qualité de l’Air Intérieur (Q.A.I)

La qualité de l’air intérieur représente un enjeu majeur et est devenue aujourd’hui une préoccupation principale. L’air intérieur est bien souvent plus pollué que l’extérieur et peut être à l’origine de nombreux troubles, allergies, pathologies respiratoires, maux de tête, …

LES OBLIGATIONS :

La surveillance de la qualité de l’air intérieur a été rendue obligatoire par la loi Grenelle 2. Les décrêts n° 2011-1727 du 2 décembre 2011 et  n° 2012-14 du 5 janvier 2012  définissent quelles catégories d’établissements recevant du public (ERP) sont concernées par cette obligation et précisent les modalités d’évaluation des moyens d’aération ainsi que les mesures de polluants qui doivent être effectuées dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air.

Ces décrets ont été modifiés par le décret n° 2015-1926 du 30 décembre 2015.

La première échéance de surveillance de la qualité de l’air intérieur, fixée à 2018, concerne les crèches, écoles maternelles et écoles primaires.

Les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées…), seront concernés au 1er janvier 2020

L’obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur sera ensuite généralisée au 1er janvier 2023 pour les autres établissements.

Cette surveillance de la qualité de l’air intérieur s’effectue en 2 temps:

  1. Évaluer les moyens d’aération,
  2. Mettre en oeuvre, au choix :
  • un plan d’action au regard d’un bilan des pratiques observées dans l’établissement (cette évaluation est faite conformément au Guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillants des enfants)
  • une campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur.

Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce dispositif sur le site web du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer : http://www.developpement-durable.gouv.fr/qualite-lair-interieur#e3  (link is external)

AIR&SOLUTIONS©  peut vous apporter son conseil et son expertise pour vous accompagner au mieux dans cette démarche de surveillance de la qualité de l’air intérieur.

ÉVALUATION DES MOYENS D’AÉRATION

AIR&SOLUTIONS© peut vous accompagner et procéder à l’évaluation des moyens d’aération de votre établissement:

  • relevé de vos ouvertures, grilles d’aération, systèmes de ventilation
  • audit de fonctionnement des moyens d’aération
  • inspection vidéo des réseaux de ventilation mesures de débit,..

AIR&SOLUTIONS© peut également réaliser votre rapport d’évaluation et vous accompagner dans la mise en œuvre des actions correspondantes.

En matière de qualité d’air intérieur, il est important de considérer, outre les moyens d’aération, l’état d’encrassement des réseaux de ventilation. En effet, un réseau encrassé nuit au bon fonctionnement des équipements de ventilation et à la qualité de l’air intérieur. Il est donc fortement conseillé de vérifier l’intérieur des réseaux afin de s’assurer que ceux-ci ne sont ni obstrués, ni abîmes pour garantir le bon fonctionnement des installations.

En cas d’encrassement des réseaux, le dépoussiérage et la désinfection sont indispensables. Des mesures de débit couplées à une inspection vidéo sont réalisées avant et après  permettent de constater l’impact de notre intervention sur la qualité de l’air et ainsi d’éliminer une pollution et/ou une contamination aéroportée.

CAMPAGNE DE MESURE DE LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Conformément aux exigences réglementaires relatives à la surveillance de

la qualité de l’air intérieur, un certain nombre de polluants doivent être recherchés.

Trois substances ont été jugées comme prioritaires  et doivent être mesurées :

  • le formaldéhyde : il s’agit d’une substance très irritante pour le nez et les voies respiratoires qui est notamment émise par certains matériaux de construction ou de mobilier, certaines colles, les produits d’entretien, etc. ;
  • le benzène : cette substance cancérigène est issue de la combustion (gaz d’échappement notamment) ;
  • le dioxyde de carbone (CO2) : cette substance est représentative du niveau de confinement, c’est-à-dire de l’accumulation de polluants dans les locaux. Des études ont mis en évidence qu’une ventilation insuffisante entraîne une augmentation des taux de CO2 et la diminution des capacités scolaires des enfants.

La qualité de l’air intérieur peut être polluée par ces substances à un niveau plus ou moins important.

MESURES D’EMPOUSSIÈREMENT

Des particules, telles que les poussières peuvent également être à l’origine d’inconfort, de gênes respiratoires, d’allergies, … et impactent la qualité de l’air.

AIR&SOLUTIONS© effectue pour vous des mesures d’empoussièrement. Celles-ci peuvent être utilisées à plusieurs fins :

  • Dans des locaux à pollutions spécifiques : ces mesures permettent de contrôler la Valeur Moyenne d’Exposition (VME) à laquelle sont exposés les personnels.
  • Dans d’autres locaux et d’autres situations : elles peuvent donner des indications du niveau de pollution de l’air ambiant (concentration en mg/m3), ainsi que la cinétique de décontamination.

Enfin, nous utilisons également les mesures d’empoussièrement lors de certains chantiers afin de démontrer en temps réel l’incidence de nos interventions sur la qualité de l’air ambiant.

ANALYSES MICROBIOLOGIQUES

Les analyses microbiologiques ont pour vocation de vérifier la maîtrise du risque de contamination microbienne de surfaces et aéroportées (on parle alors d’aéro-biocontamination).

AIR&SOLUTIONS© utilise un bio-impacteur pour les prélèvements d’air et a retenu la méthode par écouvillonnage pour les prélèvements de surfaces dans les gaines de ventilation (pas toujours planes).
Les prélèvements d’air se font en extérieur au niveau de l’air neuf, puis au niveau de l’air soufflé et enfin dans l’ambiance.
Les prélèvements de surfaces se font au niveau des gaines de ventilation et des centrales de traitement d’air.

Les échantillons sont ensuite transmis à un laboratoire indépendant en respectant les recommandations de la norme ISO 14698.
L’analyse et l’interprétation des résultats faites par le laboratoire à l’issue de la période d’incubation sont jointes à notre rapport d’intervention.

AIR&SOLUTIONS© dédie pour ces prestations de prélèvement des personnels qualifiés et formés.