La filtration

La Qualité de l’air intérieur et la prévention de l’aérobiocontamination passent par une bonne ventilation et un bon fonctionnement des équipements de filtration.

AIR ET SOLUTIONS propose une très large gamme de filtres et des prestations  relatives à l’entretien de vos équipements de filtration (test d’intégrité des filtres, nettoyage des filtres, remplacement des filtres), qui s’adressent à tous les établissements dont les ERP*.

*ERP : Etablissements Recevant du Public

Audits et contrôles des éléments de filtration, des filtres

Point névralgique de vos équipements aérauliques, les filtres ont pour vocation de maintenir la qualité de l’air que vous souhaitez avoir dans toutes les zones de votre établissement.
AIR & SOLUTIONS met à votre disposition les moyens humains et matériels pour réaliser l’audit et le contrôle de vos éléments de filtration. La compétence technique de nos personnels vous permettra d’avoir tous les renseignements utiles, depuis la pertinence des modèles en place, de leur efficacité, de leur pertes de charge maximum, des vitesses d’air qu’ils autorisent, etc…
Enfin, nos techniciens relèveront les défauts d’étanchéité, les éléments endommagés et toutes les particularités susceptibles de nuire à l’efficacité de votre système de filtration.

Fourniture et pose de filtres (moyenne, haute et très haute efficacité ainsi que des filtres spécifiques)

AIR & SOLUTIONS intervient régulièrement chez ses clients pour contrôler les filtres et assurer leur remplacement dans les règles de l’art.
Fournir le filtre qui répond aux caractéristiques de vos installations aérauliques et à la qualité de l’air que vous souhaitez, mais aussi être en mesure de le poser et de vérifier son intégrité, telles sont les compétences que nous vous proposons pour optimiser le rendement de vos services.

AIR & SOLUTIONS fournit tous types de filtres, toutes dimensions.

Tests d’intégrité des filtres absolus (selon Norme ISO 14644-3 et NF EN 12469)

AIR & SOLUTIONS met à votre disposition les moyens humains et matériels pour réaliser les tests d’intégrité de vos filtres et de vos caissons de filtration. Cela permet de vérifier la qualité de filtration à l’installation ou en cours de fonctionnement.
Une méthodologie par balayage sur le média filtrant mais aussi sur le cadre et son joint permettra de détecter d’éventuelles fuites. La localisation de ces fuites sera un atout pour définir et mettre en place la solution corrective la mieux adaptée.

Entretiens hebdomadaires des filtres à graisse de cuisine

Pour répondre à la règlementation en vigueur qui précise que les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine, AIR&SOLUTIONS propose des solutions adaptées à chaque type d’établissement :

  1. Nettoyage hebdomadaire sur site par des personnels qualifiés et autonome (véhicules d’intervention).
  2. Utilisation d’un second jeu de filtres et nettoyage sur place : nos techniciens assurent le remplacement hebdomadaire
    des filtres et nettoient le jeu souillé sur site. Celui-ci, une fois propre, est stocké sur le site.
  3. Utilisation d’un second jeu de filtres et nettoyage en nos murs : nos techniciens assurent le remplacem;ent hebdomadaire des filtres et nettoient le jeu souillé hors du site. Une fois propres, les filtres sont stockés en nos murs jusqu’au remplacement suivant.

La filtration est une opération dans laquelle les particules solides restent sur le filtre et on récupère un mélange homogène.

Il existe deux principales techniques de filtration :

  • La filtration frontale, la plus connue, consiste à faire passer le fluide à filtrer perpendiculairement à la surface du filtre. C’est la technique employée par exemple pour les filtres à café. Les particules étant retenues par le filtre, cette technique est limitée par l’accumulation des particules à sa surface, qui finissent peu à peu par le boucher.
  • La filtration tangentielle, au contraire, consiste à faire passer le fluide tangentiellement à la surface du filtre. C’est la pression du fluide qui permet à celui-ci de traverser le filtre. Les particules, dans ce cas, restent dans le flux de circulation tangentiel, et le bouchage s’effectue ainsi beaucoup moins vite. Cependant, cette technique est réservée à la filtration des très petites particules, d’une taille allant du nanomètre jusqu’au micromètre.

On peut aussi nommer différemment l’opération de filtration suivant la taille des pores du filtre :

  • Filtration clarifiante : lorsque le diamètre des pores se situe entre 10 et 450 micromètres
  • Microfiltration : lorsque le diamètre des pores se situe entre 10 nm et 10 micromètres
  • Ultrafiltration : lorsque le diamètre des pores se situe entre 1 et 10 nm
  • Osmose inverse : lorsque le diamètre des pores se situe entre 0,1 et 1 nm
  • Filtration stérilisante : lorsque le diamètre des pores est supérieur à 0,22 micromètres (permet la rétention de Micro-organisme)

Point névralgique sur la plupart des installations aérauliques, la filtration est un sujet que nous maîtrisons.