Froid avec AIR&SOLUTIONS©

Hygiénisation des équipements frigorifiques Nettoyage des équipements frigorifiques

Le nettoyage des équipements frigorifiques –  quels qu’il soient – doit être effectué régulièrement. En effet, on pourrait penser que le milieu froid n’est pas propice au développement de microorganismes et qu’aucun nettoyage des équipements frigorifiques n’est requis. Or, il n’en n’est rien. Il est fortement recommandé voir indispensable de procéder au nettoyage des équipements frigorifiques.

Le développement des microorganismes dépend de nombreux paramètres dont les plus importants sont la température, le taux d’humidité, la richesse en substances nutritives, le pH et l’oxygène. La surveillance de ces paramètres conjuguée à un nettoyage régulier des équipements frigorifiques préservera une bonne qualité sanitaire.

La température :

La température est un des paramètres majeurs intervenant dans le développement microbien au sein des aliments et de l’environnement.
Certains microorganismes peuvent se développer à des températures relativement basses alors que d’autres prolifèreront à des températures moyennes voire élevées. Il existe 3 groupes de microorganismes:
• les psychrophiles, qui se développent entre – 5°C et + 25°C avec une croissance optimale au-dessous de 20°C
• les mésophiles, entre 10°C et 45°C avec un optimum compris entre 30 et 40°C
• les thermophiles, entre + 40°C et + 75°C avec un optimum de vers 50 à 60°C.
Généralement, les microorganismes résistent bien aux faibles températures ce qui signifie que la  réfrigération ne permettra pas de les éliminer et favorisera même leur conservation. Le froid entraîne uniquement un ralentissement voire un arrêt de leur développement (effet bactériostatique).
Les microorganismes résistent moins aux températures élevées. Ainsi, un chauffage compris entre 60 et 70°C permettra d’éradiquer les formes végétatives (effet bactéricide). Pour éliminer la totalité des populations présentes au sein de l’aliment dont les formes spirulées, il faudra appliquer des températures beaucoup plus importantes (effet sporicide)

Le taux d’humidité (Aw) :

L’eau joue un rôle très important dans la croissance des microorganismes pour différentes raisons. Elle est indispensable à la vie des cellules et elle conditionne la mobilité des microorganismes. Généralement, plus le taux d’humidité est élevé, plus les microorganismes se développent. Les moisissures résistent beaucoup plus facilement à la dessiccation que les bactéries, ce qui peut expliquer leur plus grande proportion sur les denrées alimentaires de types céréales ou fruits secs.
Pour une bonne conservation et un bon stockage, le taux d’humidité de l’atmosphère doit être contrôlé et il est nécessaire de procéder régulièrement au nettoyage des équipements frigorifiques.

Le pH du milieu :

La croissance microbienne est également dépendante du pH. Les microorganismes présents sont donc fonction du pH. Ils sont classés en trois catégories selon la gamme de pH qu’ils affectionnent pour leur multiplication :
• les acidophiles se développent plus facilement en pH acide
• les neutrophiles en pH neutre
• les alcalophiles en pH basique.

L’oxygène :

Tous les micro-organismes ne réagissent pas de la même manière en présence d’oxygène.  Certains ne pourront se développer qu’en présence d’oxygène (aérobies strictes) alors que d’autres ne peuvent se développer qu’en l’absence d’oxygène (anaérobies strictes)

Les prestations de nettoyage des équipements frigorifiques s’adressent aux établissements agroalimentaires, aux cuisines collectives, aux magasins alimentaires, aux sociétés de transport frigorifiques…

Les prestations de nettoyage des équipements frigorifiques portent sur différents matériels :

Décolmatage de batteries et condenseurs :

AIR&SOLUTIONS© vous permet d’optimiser le rendement de vos installations frigorifiques tout en réduisant vos coûts énergétiques.
Nos techniciens assurent le nettoyage des équipements frigorifiques, des batteries et condenseurs en veillant à utiliser des produits adaptés à l’aluminium et aux autres métaux légers afin de ne pas détériorer les équipements.

L’utilisation d’eau chaude à haute pression dans le sens opposé au flux d’air permet de décolmater les batteries les plus encrassées par l’accumulation de poussières, terre, pollen et autres polluants…

Nettoyage et désinfection d’évaporateurs :

AIR&SOLUTIONS© vous permet de prévenir l’aérobiocontamination conformément au cadre de la démarche HACCP et aux réglementations liées à l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Le nettoyage et la désinfection des évaporateurs consiste à assurer une mise en propreté, puis une désinfection de toutes les surfaces des éléments qui constituent les évaporateurs.
Pour cela, nos techniciens déposent les grilles des ventilateurs, les bacs à condenseurs, les ventilateurs (ou les groupes moteurs-ventilateurs)… afin d’assurer un nettoyage de vos équipements frigorifiques de qualité.

Selon le niveau de risque de la zone d’intervention, AIR&SOLUTIONS© optera pour un bionettoyage combiné ou séparé.

Hygiènisation de chambres froides :

AIR&SOLUTIONS© vous permet de prévenir les contaminations croisées et l’aéro-bio-contamination au sein des chambres froides et des laboratoires en considérant à la fois les surfaces et les évaporateurs dédiés à ces zones.
Les produits utilisés répondent aux Normes Alimentaires et sont choisis en fonction des matériaux qui constituent vos équipements afin de sélectionner ceux qui ne risquent pas de détériorer ou de laisser des traces de corrosion sur certains métaux.

Selon le niveau de risque de la zone d’intervention, AIR&SOLUTIONS© optera pour un bio-nettoyage combiné ou séparé.

Mises en propreté de linéaires frigorifiques :

AIR&SOLUTIONS© vous propose d’intervenir simultanément avec votre frigoriste lorsque celui-ci intervient sur les équipements frigorifiques, les bacs et les linéaires frigorifiques de votre établissement.
En assurant la mise en propreté et la désinfection des surfaces sur ces équipements, AIR&SOLUTIONS© vous permet de prévenir les contaminations croisées.

Ces prestations complètent les protocoles de nettoyage internes de nos clients car celles-ci ne peuvent pas être réalisées par leurs employés.

Traitements des gaines textiles de diffusion :

AIR&SOLUTIONS© vous apporte toutes les solutions d’entretien, de réparation, de remplacement ou de modification adaptées à vos équipements et à vos besoins.
Nos techniciens sont en mesure de déposer vos gaines textiles, de reposer ces mêmes gaines ou leur remplaçantes, de les transporter en les conditionnant pour éviter toute contamination croisée.
Enfin, les prestations de nettoyage et de Désinfection des gaines peuvent être complétées par des analyses microbiologiques faites avant et après traitement.

Détergences- détartrages – désinfections de TAR :

En réponse aux exigences de l’Article 5 de l’Arrêté du 13/12/2004 relatif aux installations de refroidissement par dispersion d’eau dans un flux d’air soumises à autorisation au titre de la rubrique n° 2921, AIR&SOLUTIONS© dispense à ses personnels les formations adaptées aux risques liés aux bactéries de type légionella sur les tours de refroidissements.

AIR&SOLUTIONS© prépare ses interventions de nettoyage des équipements frigorifiques avec les représentants de l’établissement concerné, ainsi qu’avec le traiteur d’eau et/ou l’exploitant chargé de la maintenance des équipements frigorifiques.
Toutes les dispositions sont ainsi prises pour définir les modalités d’intervention, les limites propres à chaque intervenant, le plan de prévention, etc…