Le diagnostic et le contrôle des installations aérauliques

 

En plein essor depuis les années 1990, le diagnostic et le contrôle des installations aérauliques permettent à de nombreuses sociétés de proposer des offres de service très variées.

Depuis plus de 10 ans la société Air & Solutions a confirmé sa position dans ce secteur d’activité. Forte de ce constat elle a décidé d’améliorer au bénéfice de ses clients son système d’information, jusqu’à présent les moyens mis en œuvre dédiés au diagnostic et contrôle des installations aérauliques ont été ceux d’une PME en pleine croissance. Il est temps pour Air & Solutions de grandir tout en apportant des réponses, des solutions de qualité à ces nombreux clients.

Les domaines d’activité du diagnostic et contrôle des installations aérauliques :

L’agroalimentaire, l’industrie, la restauration, la santé, le tertiaire, la grande distribution, les collectivités, les écoles ont tous en commun des conduits aérauliques. La propagation à travers ces conduits souvent méconnus est de plus en plus prise en compte par les CHSCT, sans oublier le risque inhérent à un mauvais entretien des équipements aérauliques.

Le diagnostic et contrôle des installations aérauliques dans tous ces secteurs est un enjeu prioritaire pour la société Air et Solutions.

Notre savoir-faire au service de nos clients.

Comment réaliser un diagnostic et contrôle des installations aérauliques fiable et de qualité ?

La qualité chez Air & solutions est notre ADN :Entreprise certifiée ISO 9001 depuis plus de 10 ans, nous avons mis en place un contrôle très précis de nos procédures permettant de quantifier, qualifier toutes les actions durant tout le processus du service du diagnostic des installations aérauliques.

A ce titre, notre système d’information est en mesure de proposer à nos clients un suivi précis et presque temps réel de nos actions sur les différents sites clients, les rapports sont diffusés pour nos clients dans un environnement sécurisé avec un respect des normes informatiques en vigueur.

Transparence, clarté, et objectivité sont des qualificatifs que nous utilisons en permanence afin d’être positionnés par nos clients dans le TOP 10 des sociétés du diagnostic et contrôle des installations aérauliques.

Comment avons-nous atteint ces objectifs ambitieux ? Quels sont nos techniques et moyens mis en place ?

Les procédés de diagnostic et contrôle des installations aérauliques sont divisés en 6 étapes précises

 

  1. Audits photos et vidéos des réseaux de ventilation :

Robot d’inspection et de nettoyage des gaines de ventilation

La photographie numérique permet de visualiser des équipements, des zones d’intervention ou encore des accessoires aérauliques qui ne sont pas toujours très accessibles…

Le traitement informatique de ces photos offre une lisibilité des installations aérauliques et permet de vérifier leur évolution dans le temps.

Audits photos et vidéos, l’inspection vidéo est un outil précieux pour appréhender visuellement l’état des réseaux de ventilation depuis l’intérieur des conduits des installations aérauliques.

Bien qu’elle ne permette pas de mesurer l’empoussièrement dans les gaines, la vidéo permet de vérifier l’état de surface des réseaux et le fonctionnement des organes de sécurité.

Il est à rappeler que tous les contrôles sont procédés de la même façon afin de garantir une qualité constante,  tels que :

  • Contrôles de l’état des centrales de traitement d’air
  • Contrôle des éléments de filtration
  • Inspection des réseaux de ventilation
  • Inspection des zones techniques

RAPPEL

Toutes les prestations d’AIR & SOLUTIONS font l’objet de photographies numériques horodatées et géolocalisées qui permettent d’apprécier le travail effectué et de conserver une traçabilité des interventions dans le domaine du contrôle des installations aérauliques

 

  1. Mesures Aérauliques (selon la Norme ISO 14644-3) :

Les mesures aérauliques ont pour vocation de vérifier le bon fonctionnement des installations aérauliques et/ou d’optimiser les interventions de maintenance.

Les paramètres ainsi mesurés et calculés peuvent être confrontés aux valeurs nominales des installations, ainsi qu’aux besoins des utilisateurs. Ce rapprochement permet d’établir un diagnostic précis à partir duquel différentes préconisations peuvent être listées pour améliorer l’efficacité et le rendement du système de traitement d’air.

Dans le cadre de Zone d’Atmosphère Contrôlée (ZAC), les résultats des mesures permettent d’indiquer le niveau de conformité en égard à la classification des zones.

AIR & SOLUTIONS dédie pour le diagnostic et contrôle des installations aérauliques des personnels qualifiés et formés aux matériels qu’ils utilisent.

Toutes les autres informations sont traitées avec des procédés adaptés.

  • Débits
  • Vitesses
  • Pressions
  • Hygrométrie et point de rosée
  • Température
  • Niveau sonore

 

  1. Mesures d’empoussièrement des installations aérauliques :

Calcul / Surveillance des valeurs moyennes d’exposition

Les mesures d’empoussièrement peuvent être utilisées à plusieurs fins :

Dans des locaux à pollutions spécifiques : ces mesures permettent de contrôler la Valeur Moyenne d’Exposition (VME) à laquelle sont exposés les personnels.

Dans d’autres locaux et d’autres situations : elles peuvent donner des indications du niveau de pollution de l’air ambiant (concentration en mg/m3), ainsi que la cinétique de décontamination des installations  aérauliques.

Enfin, nous utilisons également les mesures d’empoussièrement lors de certains chantiers afin de démontrer en temps réel l’incidence de nos interventions sur la qualité de l’air ambiant.

Comptages particulaires (conformité ISO 14644-1) :

Classification des salles à empoussièrement contrôlé

 

 

  1. Contrôles microbiologiques (conformité ISO 14698-1) des installations aérauliques :

Le comptage particulaire permet la classification, selon la propreté de l’air, des salles propres et des environnements maitrisés apparentés (selon la norme ISO 14644).

Pour l’application de cette classification, ne sont considérées que les populations de particules présentant une distribution cumulée dont le seuil inférieur de sensibilité se situe dans l’étendue granulométrique de référence de 0.1 à 5 µm.

AIR & SOLUTIONS dédie pour le diagnostic et contrôle des installations aérauliques des personnels qualifiés et formés aux matériels qu’ils utilisent.

Prélèvements d’air et de surfaces : Les analyses microbiologiques ont pour vocation de vérifier la maîtrise du risque de contaminations microbiennes de surfaces et aéroportées (on parle alors d’aérocontamination).

Contrôles microbiologiques : AIR & SOLUTIONS utilise un bio impacteur pour les prélèvements d’air et a retenu la méthode par écouvillonnage pour les prélèvements de surfaces dans les gaines de ventilation (pas toujours planes).

 

 

Les prélèvements d’air se font en extérieur au niveau de l’air neuf, puis au niveau de l’air soufflé et enfin dans l’ambiance.

Les prélèvements de surfaces se font au niveau des gaines de ventilation et des centrales de traitement d’air.

Contrôles microbiologiques : les échantillons sont ensuite transmis à un laboratoire indépendant en respectant les recommandations de la norme ISO 14698.

L’analyse et l’interprétation des résultats faites par le laboratoire à l’issue de la période d’incubation est jointe à notre rapport d’intervention.

AIR & SOLUTIONS dédie pour le diagnostic et contrôle des installations aérauliques des personnels qualifiés et formés.

 

  1. Contrôles réglementaires des installations aérauliques :

Vérification des hottes de laboratoire (hottes sorbonnes) :

Sorbonne

Contrôles réglementaires :  La hotte Sorbonne est un espace de travail partiellement fermé qui limite la propagation des polluants de l’air générés à cet endroit vers les opérateurs et autres personnes.

La hotte est ventilée par l’introduction d’un courant d’air via une ouverture de travail réglable. Cet air neuf vient diluer les polluants de l’air en même temps qu’est assurée, au moyen d’un système d’extraction, leur évacuation.

 

AIR & SOLUTIONS dédie pour le diagnostic et contrôle des installations aérauliques des personnels qualifiés et formés.