La désinfection

De tous temps, les hommes cherchent comment enrayer la transmission des maladies et l’infection des blessures. Les premières techniques de désinfection et d’aseptie ont été découvertes dans l’Égypte ancienne. Aujourd’hui, la désinfection est une technique que tout le monde  peut exercer: les hôpitaux, les lieux publics mais aussi les familles. Depuis l’épidémie de la grippe H1N1, tout le monde a pris l’habitude d’avoir dans son sac du gel hydroalcoolique. La désinfection existe depuis des siècles mais elle a connu d’énormes évolutions au fil du temps. Les progrès en matière de désinfection ne sont véritablement apparus qu’au 19ème siècle.

 

Dans le langage courant, la désinfection comprend à la fois l’utilisation de produits désinfectants et les antiseptiques. Désinfectants et antiseptiques sont des substances chimiques qui détruisent ou inactivent les micro-organismes que sont les bactéries, les virus, les champignons et les spores de façon transitoire. Pourtant la désinfection au sens strict utilise des produits destinés aux milieux inertes comme les instruments dans les hôpitaux ou les surfaces. En revanche, les antiseptiques sont des produits destinés aux tissus vivants tels que la peau ou les muqueuses.

Il convient de différencier la désinfection de l’antiseptie, l’aseptie et de la stérilisation.

L’antisepsie est un procédé qui utilise des produits antiseptiques dans le but d’éliminer  transitoirement l’ensemble des micro-organismes.

L’asepsie est un procédé visant à prévenir les maladies infectieuses en empêchant la contamination par des bactéries, des microbes, des parasites ou d’autres germes. Ce procédé réduit la prolifération d’agents pathogènes et la transmission de virus. L’asepsie est une technique de décontamination de l’espace (décontamination de  l’air et du matériel).

La stérilisation est un procédé de destruction durable de tous les micro-organismes par diverses techniques (la chaleur, l’addition d’antiseptiques ou irradiation), de manière à enrayer la transmission de germes pathogènes et le développement d’altérations.

 

La désinfection est une opération visant à éliminer les micro-organismes, bactéries et virus pathogènes et/ ou indésirables, de manière à stopper ou prévenir une infection ou le risque d’infection ou de surinfection.

Il existe plusieurs niveaux de désinfection à appliquer selon le spectre recherché : un niveau haut de désinfection aura un spectre large, bactéricide, fongicide, mycobactéricide, sporicide tandis qu’un niveau bas de désinfection aura un spectre bactéricide et virucide partiel.

Longtemps, il a été considéré que seuls les établissements de santé étaient concernés par la désinfection. Or, tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) peuvent être concernés par la désinfection. Le risque de développement des micro-organismes, bactéries et virus est accru par la fréquentation des lieux. Il est à considérer le risque élevé de contamination tant par les surfaces que par l’air ambiant et que seule la désinfection peut enrayer.

 

La désinfection est utilisée soit seule soit après une prestation de dépoussiérage pour assurer la destruction des micro-organismes, bactéries et virus. La désinfection peut porter sur des surfaces, des matériels, des équipements, mais aussi des locaux ou encore des réseaux de ventilation. En effet, lors d’une infection les micro-organismes, bactéries et virus se multiplient très vite. Seule une désinfection rapide et efficace permettra d’éviter une contamination diffuse et permettra surtout une élimination ciblée.

Il est important de comprendre que la désinfection est momentanée. La désinfection agit à l’instant T mais ne saurait prévenir contre les infections ultérieures. Il est donc recommandé de renouveler la désinfection de façon régulière.

Il existe plusieurs procédés de désinfection. En effet, selon qu’il s’agit d’un virus, d’une bactérie ou d’un champignon, un procédé de désinfection différent sera appliqué.

La désinfection regroupe plusieurs procédés à adapter en fonction de la cible à éliminer:

La désinfection Bactéricide: ce procédé de désinfection utilise un produit qui tue les bactéries

La désinfection Levuricide: ce procédé de désinfection utilise un produit qui tue les levures

La désinfection Fongicide: ce procédé de désinfection utilise un produit qui tue les champignons (levures et moisissures)

La désinfection Sporicide: ce procédé de désinfection utilise un produit qui tue les spores bactériennes

La désinfection Virucide: ce procédé de désinfection utilise un produit qui inactive les virus

 

SOLUTIONS :

Face à une demande croissante de ses clients, qu’il s’agisse d’hôpitaux, d’établissements scolaires  ou encore d’industries tous secteurs, AIR & SOLUTIONS a du répondre efficacement et rapidement en proposant ses services en matière de désinfection :

Bionettoyage de surfaces et d’équipements :

Il s’agit d’un nettoyage fin, ayant lieu le plus souvent dans des zones sensibles. En plus du nettoyage classique, la désinfection va permettre d’éliminer les poussières, les particules à l’origine de l’infection.

 

Désinfection de réseaux aérauliques :

La désinfection des réseaux de ventilation intervient dans un second temps. En effet, la désinfection est effectuée après un dépoussiérage des réseaux de manière à éliminer toutes particules, les poussières, vectrices d’infection. La désinfection combinée au dépoussiérage permet d’assainir les réseaux.

 

Désinfection par voie aérienne des zones sensibles :

AIR & SOLUTIONS utilise le procédé de désinfection par voie aérienne. Il s’agit d’une désinfection par micro diffusion sèche agissant par saturation de l’air ambiant par un produit désinfectant. Ce procédé est pratiqué hors présence humaine.

Avec ce procédé de désinfection sont traités les volumes, les locaux, les surfaces, les réseaux, … L’avantage de ce procédé de désinfection est de pouvoir traiter les zones inaccessibles grâce à la micro diffusion. AIR & SOLUTIONS utilise le procédé  de désinfection par voie aérienne pour assurer une désinfection par voie aérienne suivant la norme NF T 72-281.

 

Les techniques de désinfection, les procédés ainsi que les produits utilisés varient en fonction de l’objet de la désinfection. En effet, la désinfection des surfaces, la désinfection des objets, la désinfection de la peau ou encore la désinfection des volumes ne font pas appel aux mêmes procédés et produits.

AIR & SOLUTIONS saura vous accompagner dans le diagnostic et la mise en œuvre de solutions de désinfection adaptées.

AIR & SOLUTIONS est engagée dans une démarche de qualité qui vous assure des prestations de désinfection à la hauteur de vos attentes. Les personnels AIR & SOLUTIONS sont formés et engagés dans cette même démarche de qualité de service visant à vous apporter satisfaction.