Le dépoussiérage des réseaux de ventilation

LES OBLIGATIONS :

 

Le dépoussiérage des réseaux de ventilation nécessite un contrôle périodique. Arrêté du 8 octobre 1987 relatif au contrôle périodique

des installations d’aération et d’assainissement des locaux de travail NOR : SET8703700A, version consolidée au 24 juillet 2012

Tous les établissements, à partir du moment, où ils reçoivent du public, sont concernés par la règlementation relative au dépoussiérage  des réseaux de ventilation..

https:/

/www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2410FFF6645A6C427BBD8398E0758451.tpdjo06v_3?cidTexte=LEGITEXT000006072614&dateTexte=20120724

La qualité de l’air intérieur, l’entretien des réseaux et des équipements aérauliques, le contrôle des systèmes de ventilation, la prévention des maladies nosocomiales, la surveillance des Valeurs Moyennes d’Exposition (VME), la prévention de l’aéro-biocontamination sont autant de sujets d’actualité qui font l’objet de nombreux textes législatifs et réglementaires (Lois, Ordonnances, Décrets-lois, Décrets, Arrêtés, Décisions, Délibérations, Circulaires, Inst

ructions, Avis).

Le Code du Travail, le Règlement Sanitaire Départemental et les Normes permettent également de préciser les obligations pour chaque type d’établissement, ainsi que pour les locaux communs et les locaux à pollutions spécifiques.

LES SOLUTIONS :

AIR & SOLUTIONS offre des solutions relatives au dépoussiérage des réseaux de ventilation

Dépoussiérage et désinfection des réseaux de ventilation (chauffage, climatisation, désenfumage, extractions d’air vicié, induction, VMC…)

L’hygiènisation des réseaux de ventilation comprend trois opérations, qui sont :

  • Le dépoussiérage
  • La mise en propreté
  • La désinfection

 

AIR & SOLUTIONS utilise la méthode par brossage mécanique robotisé (en complément des interventions manuelles qui restent indispensables pour des surfaces spécifiques et dans de très grandes sections de gaines).
Cette méthode est en effet reconnue par l’ASPEC comme étant plus efficace que les solutions utilisant l’air comprimé, car elle est la seule à avoir une action mécanique participant à la mise en propreté des surfaces lors du dépoussiérage.

Quant à la Désinfection, AIR & SOLUTIONS utilise le procédé  de désinfection par voie aérienne pour assurer une désinfection suivant la norme NF T 72-281.

Robot d’inspection et de nettoyage des gaines de ventilation

Les grandes étapes d’un dépoussiérage des réseaux de ventilation:

  • Fourniture et pose de trappes de visite sur les gaines
  • Isolement du réseau ou du tronçon par des ballons d’obturation
  • Mise en dépression du réseau ou du tronçon isolé
  • Brossage mécanique robotisé
  • Aspiration simultanée via notre centrale équipée de trois étages de filtration

 

Dépoussiérage : Hygiénisation des équipements aérauliques (centrales de traitement d’air, caissons d’extraction, ventilateurs hélicoïdes, bouches, grilles, diffuseurs, clapets coupe-feu……)

AIR & SOLUTIONS assurera le dépoussiérage des équipements aérauliques conformément au protocole établi par la cellule hygiène ou les responsables des installations, afin de prévenir les risques de contaminations croisées et d’aérobio-contamination.

Les équipements qui pourront être déposés seront conditionnés et transportés vers une aire de lavage dédiée, depuis laquelle ils reviendront dans un nouveau conditionnement « propre ».

Pour les centrales de traitement d’air les différents niveaux de filtration auront été considérés en amont afin que les filtres présentant des pertes de charge maximum soient remplacés lors des interventions de nettoyage.

 

 

Dépoussiérage fin et poussé : Bio-nettoyage de surfaces et d’équipements (ZAC, matériels de laboratoires…)

Le bionettoyage est un procédé de nettoyage applicable dans une zone à risques, destiné à réduire momentanément la bio-contanimation d’une surface.

AIR & SOLUTIONS applique les deux méthodes de bionettoyage :

  • Le bionettoyage combiné dans les zones à risque 1 ou 2 lorsqu’il est réalisé tous les jours et par conséquent sur des salissures peu importantes
  • le bionettoyage séparé dans les zones à risque 4 et lorsque les salissures adhérentes sont importantes.

 

Dépoussiérage et Mise en propreté d’installations spécifiques (cabines de peintures, dépoussiéreurs, silos…)

AIR & SOLUTIONS est régulièrement sollicitée pour réaliser des prestations de dépoussiérage des réseaux de ventilation,   sur des équipements aussi spécifiques que divers. Notre compétence à offrir des solutions pour l’hygiène de l’air chez nos clients nous vaut des demandes d’interventions sur les équipements suivants :

  • Cabines de peinture
  • Dépoussiereurs
  • Silos
  • Ateliers mécaniques (pompes à injection)
  • Combles techniques
  • Locaux informatiques
  • Réseaux d’air comprimé

 

SERVICES :

AIR & SOLUTIONS est à votre écoute en cas de panne ou dysfonctionnement de vos réseaux de ventilation. AIR&SOLUTIONS vous propose un diagnostic de vos installations.  AIR&SOLUTONS saura vous apporter la meilleure solution et vous conseiller sur la fréquence des dépoussiérages des réseaux de ventilation et des réseaux d’extraction. Effectuer le dépoussiérage des réseaux de ventilation est la solution prioritaire pour préserver le bon fonctionnement de vos équipements. Une fréquence trop faible ou l’absence de dépoussiérage des réseaux de ventilation peut engendrer des dysfonctionnements et être à l’origine de la prolifération de micro-organismes.

En effectuant le dépoussiérage des réseaux de ventilation, AIR & SOLUTIONS vous apporte une garantie de service. Toutes les interventions de dépoussiérage des réseaux de ventilation font l’objet de rapports contenant des photographies réalisées avant, pendant et à la fin de l’intervention. Ces photographies vous permettent de constater l’état d’encrassement initial de vos réseaux d’extraction. Elles vous permettent également de visualiser la qualité des prestations réalisées en visualisant l’état de propreté après le dépoussiérage des réseaux de ventilation. A l’issue de nos interventions de dépoussiérage des réseaux de ventilation, AIR & SOLUTIONS vous délivrera une attestation qui vous permettra de justifier de la réalisation des travaux de dépoussiérage des réseaux de ventilation. Cette attestation de dépoussiérage des réseaux de ventilation vous permet de justifier auprès de tout organisme en charge d’inspection de la réalisation des travaux de dépoussiérage. AIR & SOLUTIONS est engagée dans une démarche de qualité qui vous assure des prestations de dépoussiérage des réseaux de ventilation à la hauteur de vos attentes. Les personnels AIR & SOLUTIONS sont formés et engagés dans cette même démarche qualité qui vise à vous apporter service et satisfaction.