Le dégraissage des hottes et des réseaux d’extraction de cuisine

 

LES OBLIGATIONS :

Le dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction  est réglementé par l’Article GC 21 de l’Arrêté du 10 octobre 2005 :

« Le conduit d’extraction des buées et graisses doit être nettoyé avant chaque mise en place et au moins tous les six mois ».

 

Tous les établissements, à partir du moment, où ils reçoivent du public, sont concernés par la réglementation relative au dégraissage des hottes : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000000240955&idArticle=JORFARTI000001468113.

Outre la nécessité de procéder à un dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction pour des raisons sanitaires, il est important de considérer le risque incendie. En effet, le risque d’incendie lié à l’absence ou l’insuffisance de  dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction est extrêmement important. Les feux de graisse sont en général dévastateurs. Il est important de considérer ce risque et de planifier le dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction de cuisine deux fois par an, voire plus en fonction de l’activité.

 

LES SOLUTIONS :

AIR & SOLUTIONS offre des solutions relatives au dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction répondant aux contraintes applicables en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire et propose des prestations globales d’entretien et de suivi de l’ensemble de vos équipements et de vos installations :

  • Dégraissage des hottes et dispositifs de captage de graisses (hottes de cuisine, postes d’extraction industriels…)
  • Nettoyage des filtres à graisses (hottes et réseaux d’extraction d’air vicié…)
  • Dégraissage des réseaux d’extraction de graisses (gaines d’extraction de cuisines collectives, de postes industriels…)
  • Traitement des moteurs et turbines d’extraction (caissons, tourelles, moteurs hélicoïdes…)
  • Dégraissage de surfaces et de matériels (murs, sols, mobiliers, équipements agroalimentaires,…)

MÉTHODES :

HOTTES, DISPOSITIFS DE CAPTAGE DE GRAISSE & RÉSEAUX D’EXTRACTION

AIR & SOLUTIONS réalise des traitements chimiques par application au canon à mousse de produits dégraissants sur toutes les surfaces à nettoyer et assure un rinçage à l’eau chaude à haute pression. L’hygiénisations des dispositifs de captage (hottes de cuisine), gaines d’extraction de hottes de cuisine, moteurs et turbines répond aux obligations réglementaires et permet de prévenir le risque d’incendie. Effectuer le dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction constitue la meilleure solution en matière d’hygiène et de sécurité. Il est conseillé d’avoir recours à un professionnel pour le dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction. En effet, le dégraissage des hottes de cuisine à lui seul ne suffit pas. Le dégraissage des hottes de cuisine doit impérativement être complété par le dégraissage des réseaux d’extraction. Le dégraissage des réseaux d’extraction peut se faire en partie depuis la toiture et l’accès est parfois difficile voire dangereux. Seule, une équipe de professionnels peut alors intervenir pour le dégraissage des réseaux d’extraction de hottes de cuisine.

Cette méthode de dégraissage des hottes, lorsqu’elle est applicable, est en effet reconnue comme étant la plus efficace :

  • la projection des produits sous forme de mousse offre un temps de contact supérieur
  • le nettoyeur haute pression favorise l’élimination des souillures par son action mécanique
  • l’eau chaude facilite la dissolution des corps gras

 

MOTEURS & TURBINES :

Ces traitements de dégraissage permettent également de maintenir dans le temps un rendement et des débits d’extraction qui offrent plus de confort aux utilisateurs des locaux.

Enfin, en ne laissant pas s’accumuler des dépôts importants et lourds sur ces équipements, vous prolongez leur durée de vie.

AIR & SOLUTIONS intervient sur tous les dispositifs de captage et d’extraction d’air vicié.

 

 

DEGRAISSAGE FILTRES A GRAISSE :

 

Pour répondre à la réglementation en vigueur  qui précise

que les filtres doivent être nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine, AIR & SOLUTIONS propose des solutions de dégraissage des hottes adaptées à chaque type d’établissement.

Dégraissage des hottes de cuisine et réseaux d’extraction, AIR & SOLUTIONS est à votre service pour répondre à vos besoins, vous offrir un service de dégraissage des hottes de cuisine en rapport avec vos installations, en tenant compte de vos contraintes.

 

SERVICES :

AIR & SOLUTIONS est à votre écoute en cas de panne ou dysfonctionnement de votre hotte de cuisine. AIR & SOLUTIONS vous propose un diagnostic de vos installations de cuisine et de vos équipements de cuisine. AIR & SOLUTONS saura vous apporter la meilleure solution et vous conseiller sur la fréquence des dégraissages de hottes de cuisine et de réseaux d’extraction. Effectuer le dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction est la solution prioritaire pour préserver le bon fonctionnement de vos équipements. Une fréquence trop faible ou l’absence de dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction a pour conséquence un dysfonctionnement prématuré des installations et une usure prématurée des équipements de cuisine.

 

En effectuant le dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction, AIR & SOLUTIONS vous apporte une garantie de service. Toutes les interventions de dégraissage des hottes de cuisine et de réseaux d’extraction font l’objet de rapports contenant des photographies  réalisées avant, pendant et à la fin de l’intervention. Ces photographies vous permettent de constater l’état d’encrassement initial de vos hottes de cuisine et réseaux d’extraction. Elles vous permettent également de visualiser la qualité des prestations réalisées en visualisant l’état de propreté des hottes de cuisine et réseaux d’extraction après le dégraissage des hottes de cuisine et réseaux d’extraction. A l’issue de nos interventions de dégraissage de hottes de cuisine et de réseaux d’extraction, AIR & SOLUTIONS vous délivrera une attestation qui vous permettra de justifier de la réalisation des travaux de dégraissage des hottes de cuisine et de réseaux d’extraction. Cette attestation de dégraissage des hottes  vous permet de justifier  auprès de votre compagnie d’assurance et de tout organisme en charge d’inspection que vous avez satisfait aux obligations légales liées au dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction. En cas d’incendie, cette attestation de dégraissage des hottes est essentielle.

AIR & SOLUTIONS est engagée dans une démarche de qualité qui vous assure des prestations de dégraissage des hottes de cuisine et des réseaux d’extraction à la hauteur de vos attentes. Les personnels AIR & SOLUTIONS sont formés et engagés dans cette même démarche qualité qui vise à vous apporter service et satisfaction.